Sensorialité

Les 7 bienfaits du « massage contenant » chez le bébé

Avant de parler des atouts du massage contenant, peut être pouvons nous en dire quelques mots? De quoi parle-t-on?

Le massage contenant est une forme de massage et plus largement de toucher pouvant être proposé à tous les âges de la vie depuis la naissance jusqu’à la mort. Il permet au sujet massé de ressentir les contours de son corps et de revivre des sensations intra-utérines.  En effet, la spécificité de ce massage est d’offrir une contenance et un enveloppement.

Dans la pratique, ça ressemble à quoi ?

La personne qui masse va envelopper dans ses deux mains, posées à plat, une partie du corps de la personne en parcourant progressivement sur l’ensemble du corps de la tête vers les pieds en dissociant bien chaque hémicorps. Ces pressions doivent être douces mais fermes. Chaque pression dure environ 2 secondes et doit se faire en continue. Il est important de maintenir pendant toute la durée du massage le contact en peau à peau avec la personne massée. Ce massage ne nécessité pas d’huile.                     

Qu’en dit la Science ?  

Il n’y a pas de meilleur moyen de démontrer l’importance du toucher que de regarder ce qui se passe quand on en est privé. Au XIXe siècle, plusieurs enfants mouraient dans leur première année de vie d’une maladie appelée marasme. Les médecins de l’époque ont découvert plus tard que cette maladie était causée par l’absence de toucher : les bébés que l’on ne touchait pas régulièrement cessaient de s’alimenter et se laissaient mourir.

Une étude réalisée au XXe siècle par un chercheur spécialisé dans le toucher, Ashley Montagu, révéla que les enfants privés de toucher affectueux en ressentent les conséquences dans leurs os : de petites lignes de croissance retardée, appelées lignes de Harris, apparaissent à l’extrémité du tibia et du radius.

Au début des années 1930, le taux de mortalité des bébés placés dans les orphelinats américains frisait les 60 % et ce pourcentage diminua radicalement lorsqu’on proposa aux infirmières de prendre les enfants dans leur bras plusieurs fois par jour. 

Plus récemment, les études de la Dre Tiffany Field, directrice du Touch Research Institute de l’University of Miami school of medecine, démontrent clairement que le poids des bébés prématurés massés 15 minutes par jour augmente plus vite que celui des bébés prématurés qui ne le sont pas et leurs résultats à des tests évaluant le développement moteur et cognitif sont supérieurs.

Quels intérêts pour le tout petit ?

1-Le toucher qu’offre le massage contenant favorise la croissance et plus largement le développement physique de l’enfant.

2-Le massage favorise la circulation des fluides corporels.   

3-Il réduit les coliques, les gaz et la constipation.

4-Il favorise la détente et le bien être corporels permettant alors à l’enfant d’être mieux outillé pour prendre soin de lui et gérer les situations de stress.

5-Il contribue à l’élaboration du schéma corporel indispensable à la mise en place de coordinations motrices de qualité.

6-A travers le massage, l’adulte transmet à l’enfant de la bienveillance et de la réassurance. Ce sentiment de sécurité interne sera la clé de la confiance en soi.

7-Les interactions précoces seront facilitées par ce type d’activité. La chaleur et l’énergie transmises par ce massage favorisent la mise en place d’un lien solide entre le parent et son enfant qui apprennent à se connaître et à s’écouter.

.          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *